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Jusquà la fin de lhistoire présente, Dieu maintient donc son choix électif envers la descendance physique dAbraham, dIsaac et de Jacob. Ridderbos commente: jusquà présent, les croyants dorigine non juive ne voient que quelques individus juifs qui soient convertis, mais alors, Israël sera manifesté dans son unité comme une communauté sauvée. Comme Paul la déjà souligné au chapitre 9, les païens qui, auparavant, ne connaissaient pas Dieu entendront cette proclamation : « Celui qui nétait pas mon peuple, je lappellerai mon peuple. . Des branches ont été retranchées de lolivier: elles représentent les Israélites incrédules, ceux qui ont rejeté lEvangile et le Messie envoyé par Dieu. Elle représenterait donc la frontière entre ces deux régions. Ce sont des branches individuelles qui, à cause de leur incrédulité, en sont arrachées tout comme peuvent lêtre aussi les croyants non juifs qui tomberaient dans larrogance! Comment comprendre le mystère? Wright, The Letter to the Romans, 675, notamment. La suite semble pourtant linterdire express?ment, car Paul affirme aussit?t apr?s quun des mobiles de son propre minist?re aupr?s des non-Juifs est de «provoquer la jalousie» de ceux de sa «propre chair» afin, pr?cis?ment, « den sauver quelques-uns. Wright, The Letter to the Romans, 692, notamment. Au contraire, tout au long de lhistoire, il y a un seul peuple de Dieu, auquel sont intégrés les non-Juifs qui se tournent vers le Seigneur. Il veille, au contraire, à ce que, dans le temps présent aussi, il y demeure un «reste selon lélection». Le lien entre le verset 25 et les versets pr?c?dents Un des ?l?ments permettant de clarifier linterpr?tation de ce passage touche ? la nature du lien avec ce qui pr?c?de : les versets 25 et suivants viennent-ils en prolongement des versets. Kirk, «Why Does the Deliverer Come ek Siôn? Ce dernier ?crit : «La phrase tout Isra?l se comprend donc le mieux comme une red?finition pol?mique, analogue ? celle que Paul a faite des termes Juif.29, circoncision.29 et.3, et descendance dAbraham.

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Une métaphore : lolivier et les branches (versets 16-24) Ces versets constituent une des sections les plus longues du chapitre. Par conséquent, le propos de lapôtre nest pas seulement éclairé par la citation elle-même, mais aussi, souvent, par tout son contexte. 17 pourtant le dessein de Dieu «qui est selon lélection de grâce» se poursuit et continue de saccomplir. En effet, Paul y exprime le désir que son ministère auprès des non Juifs puisse contribuer au salut dIsraélites. A notre avis, il y en a deux autres. Esler, Conflict and Identity in Romans. Larbre lui-même ne peut être remplacé par un autre. Si une faute de leur part (le rejet de lEvangile) a pu entraîner des conséquences aussi bénéfiques que la conversion de païens, à combien plus forte raison une attitude positive de la part dIsraélites aura des conséquences bénéfiques. 30 Cette compréhension a été habituelle dans la théologie protestante classique, elle remonte à saint Augustin et elle compte encore des adhérents parmi les exégètes modernes, comme. La manière dont Dieu agit envers le peuple dIsraël démontre quIsraël ne mérite rien de plus que les autres peuples, et que si Israël est sauvé, cest tout autant par grâce que dans le cas des non Juifs. Il pouvait être employé à lépoque avec une nuance «denrôler» quelquun dans une légion. Ceux-là viendront et se prosterneront devant le Seigneur, à Jérusalem (v.


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Bruno, «The Deliverer from Zion 126-127,. Toutefois, au niveau de rendez-vous be bergen la cohérence de limage, cela semble peu probable. Aussi, dans la littérature juive de lépoque, limage dIsraël comme un arbre planté par Dieu :.29 ; Jub.16 ; 1Hé.16 ;.1 ;.6 ;.10 ; Test. Mais à cause de leurs ancêtres, Dieu fera quelque chose de particulier pour les Israélites, quil ne rendez-vous be bergen fait pas pour les non Juifs. En lien avec ce quil vient de dire aux versets 23 et 24, Paul poursuit donc en?voquant un «myst?re afin que ses lecteurs issus de la Gentilit? nadoptent pas des attitudes de sup?riorit?, mais quils sachent que Dieu est capable. Certes non ( mê genoito )! . Dans une autre perspective,.R.D. Et lapôtre de conclure : «Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.» (v. Israël cest-à-dire lIsraël «physique qui se définit aujourdhui par son rapport au judaïsme et ne reconnaît pas le Christ peut-il être considéré en théologie chrétienne comme peuple de Dieu? Comme le relève. 30-31) Par cette formulation, lap?tre l?ve le voile pour laisser d?couvrir une inversion?tonnante des r?les : le refus de la gr?ce par Isra?l a fait des non-Juifs les b?n?ficiaires de la compassion de Dieu ; alors que, par ce don. Puisque les Israélites sont susceptibles dêtre stimulés à désirer le salut en voyant les non Juifs lobtenir, Paul espère que son ministère de prédicateur de lEvangile auprès des non Juifs pourra contribuer au salut de certains Israélites. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.» 11 Ainsi, par exemple,.T. Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles!

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